RECETTES DE GALETTES


.

Des recettes qui vous permettront d'étonner vos invités et de transformer votre galette-party en véritable moment de convivialité. Simples à réaliser en quelques minutes, elles ne nécessitent qu'une poêle antiadhésive (de 30 cm si possible) et du beurre salé (idéalement au sel de Guérande). 
Vous préparerez une seule galette à la fois, en fonction du choix de garniture que vous souhaitez ou que préfère votre invité.  Les convives ne mangeront donc pas tous au même moment : en effet, s'il fallait attendre que le dernier soit servi pour que le premier servi commence à manger, l’assiette de celui-ci serait complètement refroidie. Donc, on mange sa galette dès qu’elle est  servie !

Le conseil culinaire CULINAIRE DE YOLANDE

Pour bien apprécier votre dégustation :
 - évitez de garnir chaque galette avec tous les ingrédients  façon complète : vos convives seraient saturés avant la troisième,
- privilégiez les garnitures légères (2, voire 3 ingrédients maximum pour chaque galette),
- organisez votre dégustation un peu à la manière d'un repas avec plusieurs galettes différentes (à partir des recettes proposées plus bas) :

           - d'abord une galette d'entrée

la plus simple, la galette au beurre qui vous permet 
de bien sentir le goût du sarrasin 
(mais vous pouvez aussi la garder pour la manger en troisième). 
Ou une jambon fromage, ou fromage oignons, 
avec éventuellement quelques lamelles
 de champignons de Paris crus juste chauffés
 en même temps que les autres ingrédients.

 
           - une seconde découverte

avec d'autres garnitures , par exemple du poisson
 ou une aux légumes (végétarienne ou  galette minceur...)

 
          - une troisième plus consistante 

champignons ou oignons frits,
émincé de poulet, jambon œuf, fromage,
ou au goût plus marqué
(poivrons, reblochon, 
tomate oignons œuf, ail  herbes de Provence ou basilic)


          - et terminez par une crêpe sucrée ou aromatisée. 

La galette, c'est illimité. Comme les Bretons, elle voyage et s'adapte partout ! Découvrez ici des recettes insoupçonnées. Inventez les vôtres (et faites-nous les partager...)

toutes vos idées ont un goût.



15 recettes faciles

roulés au jambon et fromage (toasts)
galette jambon fromage
galette œuf jambon fromage
galette coquille Saint-Jacques à la fondue de poireaux
galette saumon séché ou fumé aux épinards frais
galette végétarienne : oignons, poireaux, champignons, épinards, 
galette émincé de poulet à la crème et aux champignons
galette saucisse
galette au beurre
galette tomate oignons œuf, ail  herbes de Provence ou basilic

galette minceur
galette aux poivrons
galette au reblochon
l'italienne
galette à la saucisse de Morteau

LE CHEF, c'est vous.

    

roulés au jambon et fromage (toasts)

Pour un apéritif original (à préparer la veille).
Ingrédients pour une galette (environ 15 bouchées) : trois tranches de jambon assez fines, une petite barquette de fromage aux noix ou de Boursin (150 g), quelques feuilles de salade. Tartinez le fromage sur une face de la galette, recouvrez celui-ci de jambon et des feuilles de salade. Roulez la galette, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant une nuit. Au moment de servir, découpez en bouchées.
Variantes :  remplacez le jambon par du saumon fumé ou du blanc de poulet et de la moutarde, du pesto ou de la sauce arrabiata ; mettez plus de salade ; remplacer la salade par des larges tagliatelles de courgettes taillées à l'épluche-légume et blanchies 5 minutes à l'eau ; remplacez le jambon par du saumon fumé à l’aneth et du fromage blanc ou du thon avec un peu de mayonnaise, etc... 


galette jambon fromage

Ingrédients: jambon, beurre au sel de Guérande.
La plus simple des galettes. Réchauffée à feu dans une grande poêle où elle peut s'étendre complètement. A feu moyen pour faire fondre le fromage recouvert de la tranche de jambon. Poivrez légèrement. Inutile de saler (le fromage et le jambon suffisent !). Quand tous les ingrédients sont cuits, repliez la galette et posez dessus une noix de beurre au sel de Guérande et servez.
Variante : On peut remplacer le jambon par des gésiers de canard confits et coupés en tranches fines. Dans ce cas, on ne mettra pas de fromage mais on pourra ajouter quelques feuilles de salade (roquette par exemple) sur la galette une fois qu'elle aura été repliée.


galette oeuf jambon fromage

La même que la jambon fromage, mais en y ajoutant un œuf que vous cuirez "sur le plat" ou que vous brouillerez. Vous pouvez également ajouter des champignons de Paris coupés en fines lamelles (comme dans les pizzas) et crus pour bien en garder tout le goût, des oignons préalablement fricassés à la poêle (heureusement, Crêpes et Galettes de Gérard a tout prévu dans ses ingrédients pour vous éviter d'avoir à pleurer pour les préparer !  (voir un peu plus loin dans les ingrédients).  Poivrez légèrement. Inutile de saler (le fromage et le jambon suffisent !). Quand tous les ingrédients sont cuits, repliez la galette et posez dessus une noix de beurre au sel de Guérande et servez. Avec tout ces ingrédients, vous obtiendrez ce qu'on appelle une complète.


galette coquilles saint-jacques à la fondue de poireaux 

C'est la galette de luxe par excellence.
Préparation : environ 30 minutes pour la fondue de poireaux  (sauf si vous l'achetez toute prête sur le stand)
Ingrédients : deux coquilles Saint-Jacques (fraîches ou congelées) par galette, un blanc de poireaux, du beurre au sel de Guérande, (éventuellement du whisky).
Lavez et émincez finement le blanc de poireau. Faites-le fondre à la poêle dans une noix de beurre. En fin de cuisson, ajoutez éventuellement une cuillère à café de crème fraîche et une pointe de safran. Réserver.
Faites dorer les coquilles Saint-Jacques à feu moyen dans la poêle pendant 2 à 3 minutes (en les gardant nacrées). Vous pouvez les flamber au whisky !
Disposez votre galette dans une grande poêle avec une toute petite noix de beurre. Réchauffez la fondue de poireaux et les deux coquilles Saint-Jacques sur la galette. Poivrez. Quand tous les ingrédients sont cuits, repliez la galette et posez dessus une noix de beurre au sel de Guérande, pliez "en chausson" comme sur la photo  et servez.
Variante : On peut remplacer les coquilles Saint-Jacques par des moules à la crème ou un poisson fin comme la plie ou le dos de cabillaud.

galette saumon séché ou fumé aux épinards frais ET CRÈME FRAîCHE

Ingrédients : une petite tranche de saumon fumé par galette, des épinards frais ou congelés en branche, de l'aneth frais ou séché, crème fraîche, sel, poivre.
Préparation : faites cuire les épinards frais pendant 10 minutes. Si vous n'avez pas d'épinards frais, vous pouvez opter pour des congelés en branches.
Chauffez la galette dans la poêle sans mettre de beurre. Dès qu'elle est chaude, posez la tranche la tranche de saumon puis les épinards et laissez la cuire une minute maximum, ajouter une cuillère à café de crème fraîche . Poivrez légèrement. Inutile de saler (le fromage et le saumon suffisent !). Quand tous les ingrédients sont cuits, repliez la galette et posez dessus une noix de beurre au sel de Guérande et de l'aneth et servez.

galette végétarienne : OIGNONS, poireaux, CHAMPIGNONS, fromage,épinards...

Une végétarienne facile à préparer quand on a des oignons frits sous la main: heureusement, Crêpes et Galettes de Gérard a tout prévu dans ses ingrédients pour vous éviter d'avoir à pleurer pour les préparer !  (voir un peu plus loin).
 Préparation : aucune si vous achetez les ingrédients sur le stand de Crêpes et Galettes de Gérard. Sinon, prévoyez un peu de temps, variable en fonction de votre choix d'ingrédients. Si vous n'avez pas d'épinards frais, vous pouvez opter pour des congelés en branches: dans tous les cas, une cuillère à café de crème fraîche sera bienvenue...Les champignons de Paris seront coupés en fines lamelles (comme dans les pizzas) et crus (surtout ne pas les poêler) pour bien en garder tout le goût. Poivrez légèrement. Inutile de saler (le fromage et le jambon suffisent !). Quand tous les ingrédients sont cuits, repliez la galette et posez dessus une noix de beurre au sel de Guérande et servez.
Pliez comme sur la photo.

galette émincé de poulet à la crème et champignons

Préparation : environ 20 minutes pour l'émincé de poulet.
Ingrédients : un filet de poulet pour 4-5 galettes, crème fraîche, éventuellement du curry, quelques champignons de Paris.
Emincez le filet de poulet en fines tranches et poêlez-le sans matière grasse. Faites de même avec les champignons. Quand il sont cuits, ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche ou de lait de coco et éventuellement une pointe de couteau de curry (attention que le curry ne masque pas le gout du sarrasin !)
Réservez au chaud.
Réchauffez les galettes dans la poêle, ajoutez l'émincé de poulet et les champignons. Quand la garniture est chaude, repliez la galette "roulée" comme ci-dessus et servez.

la galette saucisse

Pas de fête, de match de foot ou de marché en Bretagne sans un ou plusieurs stands de galette-saucisse. La recette est pourtant simple : une saucisse grillée au barbecue roulée dans une galette (froide en général) et qu'on mange à la main, comme un sandwich. Alors qu'est-ce qui fait la réputation de cette curiosité gastronomique ?  La saucisse tout simplement, une saucisse de la grosseur d'un diot, hachée un peu plus gros que dans les autres régions, sans autre épice que du sel et du poivre... A défaut de saucisse bretonne (introuvable en Haute-Savoie), on pourra prendre une saucisse de Toulouse, voire un diot, mais surtout pas de godiveau beaucoup trop fin !
Il se vend plusieurs millions de galettes saucisse chaque année en Bretagne, plus que de pizzas, paraît-il !

galette au beurre

Ingrédient : juste du beurre au sel de Guérande.
C'est, au choix,  la galette du début...ou de la fin du repas. La moins sophistiquée, mais la meilleure pour mettre en valeur le goût du sarrasin grâce au simple beurre. On peut clarifier le beurre, ce qui sera encore plus léger.
Cuisson: réchauffez la galette à sec dans la poêle: quand elle est bien chaude, faire fondre une bonne noisette de beurre (sans qu'il cuise) ou passer au pinceau deux cuillères à café de beurre clarifié. Repliez la galette et dégustez bien chaud. 
Suggestion : le pliage "en chausson" comme sur la photo convient particulièrement bien à la galette au beurre. 

la provencale : TOMATES OIGNONS oeuf

Ingrédients : Quelques tomates, oignons frits, oeuf.
Eventuellement herbes de Provence ou basilic.
Préparation (environ 15 minutes)
Pelez les tomates, coupez-les en tranches assez épaisses. Poêlez-les pendant un quart d'heure environ avec une cuillère à café d'huile d'olive à feu vif puis plus doux. Ajoutez selon votre goût un peu d'herbes de Provence, de basilic ou de coriandre au moulin. Salez et poivrez le mélange.
Réchauffez la galette, ajoutez les tomates: quand celles-ci sont bien chaudes, ajoutez l’œuf. Servez.
Suggestion : Certaines personnes ajoutent quelques chiffonnades de jambon blanc. 

la galette MINCEUR

Ingrédients : variables selon votre goût
Ben oui, ça existe, parce qu'il n'y a pas de raison que ceux qui surveillent leur ligne soient privés de galette (pas plus que les allergiques au gluten, puisque le sarrasin n'en contient pas).
En fait, on peut se passer de presque tout ce qui rentre dans les recettes précédentes (le beurre, les œufs, le fromage, la crème !!!) et ne garder par exemple que le saumon ou le filet de plie (juste saisi à la poêle Téfal sans matière grasse), ajouter des épinards ou des brocolis juste cuits à la vapeur ou encore une purée légère de carottes cuites avec du romarin, ou une fondue de poireaux vapeur un filet d'huile d'olive et c'est le bonheur XXL.

la galette aux poivrons

Une étonnante galette aux saveurs du sud.
Préparation  : environ 20 minutes pour la cuisson des poivrons (mais vous pouvez les trouver prêts à consommer sur le stand de Crêpes et Galettes de Gérard).
Ingrédient s: 1 poivron rouge moyen pour 3 galettes, des oignons frits. Eventuellement du jambon frais ou fumé et/ou un œuf.
Lavez les poivrons, découpez-les en tout petits cubes. Poêlez-les à feu moyen pendant environ 15 minutes. Faites de même pour les oignons.
Réchauffez la galette, garnissez-la. Repliez les 4 coins et servez. 

la galette au reblochon

La régionale de votre galette-partie : il fallait bien faire une concession aux Savoyards, quitte à choquer les bretons purs (mais de toutes façons, les Savoyards la font comme ça dans notre dos !)
Ingrédient s: quelques lamelles de reblochon, des oignons frits, jambon frais ou fumé, du poivre.
Coupez le reblochon en lamelles assez fines pour qu’elles puissent fondre rapidement sans que la galette "sèche" à la cuisson.
Posez la galette dans la poêle déjà chauffée, garnissez-la des lamelles de reblochon et d'une cuillère à café d'oignons frits. Poivrez dès que le reblochon a fondu. Repliez-la  et servez.
Variante : si vous n'êtes ni savoyards ni bretons, vous pourrez remplacer le reblochon par votre fromage préféré (j'ai goûté un jour une très bonne galette au roquefort et gésiers de canard confits, coupés en fines lamelles et poêlés !). 
A noter que, dans le sud-ouest, on fat la même chose avec du roquefort et on remplace le jambon par de fines lamelles de gésiers de canard confit poêlées...

l'italienne 

Ingrédients : gorgonzola au mascarpone, pancetta ou jambon de Parme, champignons de Paris.
Posez la galette dans une poêle. Coupez le gorgonzola en petits morceaux. Ajoutez les champignons de Paris également en fines lamelles, puis l’œuf. Poivrez (inutile de saler !). Servez.

Variante inspirée des sauces à pâtes fraîches  (un peu plus longue à préparer) : remplacer le gorgonzola au mascarpone par un mélange que vous aurez préparé auparavant avec quelques noix broyées avec des champignons de Paris préalablement poêlés en lamelles, un peu de persil également broyé et surtout deux cuillères à soupe de mascarpone avec une cuillère à soupe de ricotta. C'est divin ! (Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver de temps en temps tout prêt parmi nos ingrédients).

la galette SAUCIsse de morteau

Ingrédients : saucisse de Morteau cuite, du comté râpé, des pommes de terre cuites à l'eau, de la crème liquide.
Avec cette recette, les Franc-comtois ne seront pas jaloux des Savoyards !
Coupez en fines tranches les pommes de terre cuites à l'eau et faites- les dorer- à la poêle. Tenez-les au chaud dans une assiette.
Mettez la galette dans la poêle. Parsemez généreusement de comté râpé. Ajouter les rondelles fines de saucisse de Morteau  et laissez cuire l'ensemble jusqu'à ce que le comté soit fondu. Poivrez généreusement.Ne salez surtout pas (la saucisse de Morteau et le comté s'en chargent !). Repliez les 4 coins et servez.

  la galette : votre goût donne envie !

UN GROUpe de bretons des alpes prépare une grande fête bretonne. Celle-ci aura lieu le samedi 31 août 2024 a saint cergues avec musique bretonne, gastronomie bretonne, fest-noz. 

1500 personnes sont attendues (bretons et amis). plus d'infos ? contactez le  07 66 32 28 65. 

on vous invite à nous REjoindre comme bénévole pour préparer cette fête.